Expérimentations TV locales en 1987
En 1986, Évasion en vidéo est sélectionnée pour répondre à un appel d’offre :
« Réaliser 52 minutes d’un programme de Télévision afin de préfigurer ce que pourrait être un contenu de Télévision locale »
La Datar, le Ministère des Postes et télécommunication présentent cette maquette parmi 55 autres sélectionnées sur toute la France pour ouvrir la réflexion des contenus.
Dans le cadre de l’opération câble, soit le câblage en fibre optique, et ce, au carrefour international de la communication dans la Grande Arche de La Défense.
Madeleine Malthète Méliès présente notre maquette aux journalistes présents.
Une année plus tard, l’équipe d’Évasion en Vidéo, après l’abandon du plan câble sur le territoire, décide de ne pas en rester là et passe à l’action !
Ils créent tous ensemble Évasion TV, une télévision ancrée dans deux cités de 500 logements à Montreuil dans le 93.
La cité des grands pêchers et la cité de l’espoir.
L’astuce technique est donnée par Jean Marc EDELINE, ancien responsable du service audiovisuel de la ville de Montreuil,
Qui explique la manœuvre et fourni le matériel indispensable à la diffusion du signal : un quartz.
En effet, en se branchant sur le boitier de l’antenne collective de chaque cité qui alimente en câble coaxial tous les foyers. On peut émettre.
Seul Hic, le boitier se trouve dans les locaux poubelle des cités. Pas grave, on s’y installe avec l’autorisation des OPHLM et la bénédiction des gardiens d’immeuble.
C’est parti, on se branche sur le Canal 35 et on diffuse.
L’expérience est unique, nous ne sommes qu’en 1987 et rare sont les expérimentations en réel sur le terrain.
L’équipe composée de journalistes, bénévoles, comédiens, présentateurs, monteuses, cadreurs, réalisateurs se mettent à pied d’œuvre.
Bref, un grand moment de créativité et de recherche. Nous jetterons l’éponge quelques mois plus tard faute de financements.
La marionnette « Freddie » qui annonce le programme de la TV.
8 ans plus tard, fort de cette expérience, nous créons Proxy TV avec des partenaires tels que la société Cineplume, le Cifap.
Cette nouvelle expérience de télévision locale permettra à Cineplume de postuler en tant que société auprès du CSA afin d’obtenir une autorisation d’émettre et intéressera
la ville de Montreuil qui entrera dans le partenariat.
C’est la naissance de TVM Est Parisien qui existe encore aujourd’hui.
Proxy TV deviendra TVM Est parisien