Évasion en vidéo
Créée en janvier 1985, cette structure de production a été localisée à Montreuil dans le 93.
En Seine-Saint-Denis, au 38 rue Alexis Lepère de 1985 à 2020
Évasion en vidéo – Montreuil 93 100 Photo : 1990 / formations aux nouveaux outils numériques en direction des cadres des Agences Nationales pour l’emploi
Alain Tyr et Martine Elékian, et regroupant des ingénieurs du son, des éclairagistes, des cadreurs, des réalisateurs, cette structure associative sous le régime de la loi 1901 est assujetti à la TVA dès 1985.
Elle est spécialisée dès le début de son activité dans les installations multi-caméra et les retransmissions en vidéo-projection, mais aussi dans la réalisation de films d’entreprise et de reportages sportifs pour les collectivités locales (1985-2000, l’époque des grandes manifestations populaires qui envahissaient les villes de banlieue).
En 1987, elle met en place une télévision locale sur 2 cités de 500 logements et utilise la tête de réseau de l’antenne collective pour diffuser ses programmes sur le canal 35.
Elle fait partie des pionniers sur l’Île-de-France.
Journalistes, présentateurs, techniciens rejoignent l’expérimentation. De nombreux bénévoles s’associent au projet. Plus tard, la structure s’oriente également vers l’offre de formations et devient habilité à offrir des formations. Pour cela, elle s’entoure de formateurs dans différents domaines informatiques et multimédia. Alain Tyr, devenu Réalisateur de films documentaire dès 1993, possède plus de 32 films documentaires à son actif.
Son CV est étroitement lié à la structure Évasion en Vidéo avec laquelle il coproduit la plupart de ses films. Évasion en vidéo apporte les outils techniques, la salle de montage et les unités de tournage de l’association ainsi que des techniciens en contrat d’activité par l’emploi, qu’il forme. Ces contrats CAE sont des contrats de 2 ans renouvelables. La structure Évasion en Vidéo a pu former beaucoup de jeunes de Montreuil, qui aujourd’hui sont dans le métier de la réalisation, de l’éclairage, mais aussi des monteurs et monteurs truquistes. Elle a eu de ce fait un rôle social et local très ancré. La structure a pu suivre les évolutions techniques et changer l’ensemble de son matériel tous les 5 ans environ. Les formats d’enregistrement, donc de tournage et de montage évoluant techniquement.
En prévision depuis 2019, Évasion en Vidéo a déménagé le 11 mai 2020 pour s’installer en Normandie.
Évasion en vidéo à Criel Sur Mer 76 910
Installation du siège social, des bureaux et des équipements dans une ancienne ferme réhabilitée
L’association Évasion en Vidéo est adhérente à Normandie Image, association qui fédère et anime la filière image de la Région Normandie.
Nous sommes donc en liaison avec les Techniciens de cette région où nous nous sommes implantés. Nous sommes actuellement en train de concevoir une offre de services concernant ces sociétés de productions installés sur ce territoire pour leur offrir le service de numérisation d’archives sous la forme d’une location à la journée de notre salle de montage avec les lecteurs de tous les formats existants depuis le début de la vidéo, mais aussi la location du plateau de tournage.
Évasion en vidéo continue de coproduire ses films documentaires et développe le projet, pour 2024-2025, d’ouvrir des formations sur site dans cette ferme, son siège social et lieux d’activité, notamment en offrant des formations « immergées » pour l’écriture de films documentaire encadrées par des script-docteurs.
En proposant 3 séjours court de 3 jours chacun dans le cadre d’un forfait global de 9 jours.
En cours d’habilitation AFDAS.
Évasion en Vidéo continue également de coproduire des films documentaires d’autres auteurs- réalisateurs et fonctionne sur des coups de cœur, comme avec Norma Guevara, Ottilie EucherFrancis Gendron, Jean-Pierre Séférian, Frédéric Péchin et Monique Bergonhe.